Menu
Palais de la justice Avocat en droit pénal Avocat droit des étrangers

Asile

L'article 2 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales parle du droit à la vie pour toute personne. Et l'article 3 de la Convention interdit la torture : Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

L'être humain doit être protégé. Le rôle d'un Etat est de protéger ses citoyens. Malheureusement ça n'est toujours pas le cas. Il est des Etats dans le monde qui sont incapables d'assurer un minimum de protection à leurs ressortissants. D'autres Etats sont des véritables Etats voyous qui persécutent leurs ressortissants.

Heureusement que ces personnes persécutées, lorsqu'elles réussissent à échapper à leur bourreau, peuvent se prévaloir d'une protection internationale dans le Royaume.

Votre avocat vous accompagnera dans cette difficile épreuve en vous expliquant les différentes étapes de la procédure d'asile.

Le droit d'asile est aussi une branche du droit des étrangers qui est non seulement consacré par de nombreux textes internationaux ratifiés par la Belgique mais aussi par le droit belge, la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers ainsi que par de nombreux textes internationaux ratifiés par la Belgique.

Le principe est d'offrir un refuge à des personnes faisant face à des risques de persécution ou des traitements inhumains et dégradants en cas de retour dans leur pays. Votre avocat vous aidera à défendre au mieux vos intérêts.

L'avocat n'insistera assez que le droit à l'asile doit être garanti à chaque demandeur d'asile qui nécessite une protection internationale. Les personnes qui ont fui leur pays en raison de persécutions, de traitements inhumains ou dégradants doivent pouvoir bénéficier d'une protection au titre de la Convention de Genève ou au titre de la protection subsidiaire.

La Belgique a une longue tradition d'accueil pour des personnes venant de différents horizons et faisant face à des situations difficiles. Des personnes qui ont dû quitter leur pays et tout abandonner pour venir trouver refuge sur son sol.

Un service est organisé pour gérer l'arrivée des réfugiés, ainsi que leur installation.

La présence d'un avocat est recommandée afin d'accompagner ceux qui demande d'asile en Belgique.

L'avocat MAFUTA a une expérience non négligeable dans le domaine des demandes d'asile.

CONTACT >

CONSULTEZ ÉGALEMENT :

 

Tèl : 00 32 26 47 87 73
GSM : 00 32 4 71 32 09 35
Horaires téléphoniques
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 20h
Uniquement sur rendez-vous.
Les actualités